La Compagnie au complet, en 2013, entourant M. Gérard Gérard, le vrai.
La Compagnie Gérard Gérard est un ensemble d’artistes et de techniciens qui travaillent et rêvent ensemble depuis 2006. Elle est installée au L.I.T. à Rivesaltes, dans les Pyrénées Orientales : un lieu de fabrique accueillant des artistes de diverses disciplines en résidence. Gérard Gérard prend ses racines à l’École du Théâtre National de Chaillot, à Paris. Constituée en troupe, elle a fonctionné en collectif jusqu’en 2019 puis confie sa direction artistique à Alexandre Moisescot, co-fondateur.
Elle défend un théâtre poétique et physique, populaire, sensible et grinçant. Elle s’évertue à travailler un rapport au public toujours particulier, tenant radicalement aux concepts de surprise, de présent et d’être ensemble. Elle travaille souvent sur des « objets » du quotidien et sujets de société (le smartphone, le train, la viande, Johnny Hallyday…) en passant par un temps long de recherche, de collecte et d’immersion.
Bien que plus fortement identifiée pour son travail dans l’espace public, la CGG aspire à ne jamais se fixer de limite et se frotte à divers terrains artistiques : théâtre de rue ou en salle, installations, déambulations, cinéma, radio, applications mobiles, édition, photographie…
S’ils ont monté plusieurs fois Shakespeare, les Gérard font pour autant preuve d’un goût très prononcé pour la création originale, notamment collective. Gérard Gérard revendique une écriture qui part souvent du plateau pour trouver par le biais d’allers-retours une expression vivante, précise et originale, souvent polymorphe.
La Compagnie développe depuis toujours un travail de terrain. Son activité pédagogique l’amène à travailler avec des acteurs très différents, aussi bien en milieu rural qu’urbain : universités, centres d’accueil, lycées, prisons, instituts, centres de formation, fermes, syndicats, etc.
En 2018, la Compagnie, en charge de la direction artistique du Good Chance Theatre, a notamment travaillé auprès de 700 migrants avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris pendant 6 mois. La CGG donne fréquemment des stages « Zombies » mêlant théâtre et prévention au sujet des smartphones et des addictions au monde virtuel.