Depuis novembre 2021, la Cie Gérard Gérard travaille sur le projet Aubrac Express initié par Eurêk’art : une aventure terrible, militante, démesurée et passionnante sur la Ligne SNCF Béziers-Neussargues (souvent appelée « Train de l’Aubrac » ou « Ligne des Causses »).

 

Pour la compagnie, il s’agit d’une création à plusieurs entrées :

#1 LE TRAIN DE L’AUBRAC

Un voyage sonore de la Compagnie Gérard Gérard à l’initiative du Parc naturel régional de l’Aubrac.

Une expérience artistique et documentaire sous la forme de 25 podcasts audio et de 320 photographies réalisés par Alexandre Moisescot.

Depuis 2021, pour le projet « Aubrac Express », la Compagnie Gérard Gérard a parcouru la Ligne de l’Aubrac armée de micros, d’appareils photo, de carnets et d’une besace à fromages. Elle a précieusement documenté ses rencontres, laissant la parole libre à des cheminots, historiens, syndicalistes, restaurateurs, scientifiques, femmes et hommes politiques, jeunes, militants, éleveurs et tout un ensemble de personnes engagées pour leur « ligne de vie ».

#2 Attention aux Départs

Un spectacle de la Compagnie Gérard Gérard, créé en 2023 à l’initiative d’Eurek’Art.

Ce spectacle de rue prend la forme d’une échappée ferroviaire et théâtrale. Il a été créé en juillet 2023 à Séverac d’Aveyron.

L’histoire de la ligne de l’Aubrac est tissée de luttes victorieuses, de rêverie volontaire, de prouesses techniques et de paysages. La Cie Gérard Gérard vous souhaite la bienvenue à bord et vous propose un voyage en train sans train : un spectacle sur la Ligne SNCF Béziers-Neussargues mêlant théâtre de rue, danse, voltige, slackline, musique et documentaire, écrit et mis en scène par Alexandre Moisescot.

#3 aubracexpress.fr 

Un site collaboratif dédié aux actualités et aux archives de la Ligne de l’Aubrac…

Créé en 2024 par la Cie Gérard Gérard avec l’aide de Philippe Deblauwe, ce site collaboratif se veut un trait d’union entre l’histoire de la ligne Béziers-Neussargues et ses enjeux contemporains. Il rassemble des archives et diffuse des actualités sur la ligne de l’Aubrac. Il a pour vocation à centraliser les communications diverses des associations et des forces vives qui œuvrent pour la Ligne.

#4 L’APPLICATION MOBILE

La future application mobile AUBRAC EXPRESS mêlant artistique et documentaire est prévue en 2026.

UNE APPLI INNOVANTE

Ce travail s’ancre dans le documentaire (historique, journalistique, sociologique, géologique) et transforme cette matière première en une application dynamique pensée comme une ligne avec ses stations. Le ton global se veut tendre, humain, il est souvent incarné dans l’écriture comme dans le son.
L’application sera hybride, comportant un socle de contenus embarqués (hors réseau). Les médias prédominants seront le son (conçu pour l’écoute au casque), la photographie, le dessin, le texte et la dynamique de navigation.

#5  L’expo itinérante

L’exposition Au Fil de la Ligne est composée de photos et de courts textes sur 20 bâches.

L’accrochage a eu lieu au Château de Séverac d’Aveyron en juillet 2023. Cette exposition sur bâches de 2 mètres de long, intitulée « Au Fil de La Ligne », est née à l’initiative de la Compagnie avec l’idée de croiser deux approches photographiques autour de la Ligne de l’Aubrac : celle d’Amélie Boyer (photographe au Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie) et celle d’Alexandre Moisescot (Cie Gérard Gérard). Elle a depuis été présentée dans plusieurs gares et villes reliées par la Ligne de l’Aubrac et continue son bonhomme de chemin (de fer)…

#6 actions culturelles

La Cie Gérard Gérard a mené plusieurs actions culturelles dans le cadre de résidences spécifiques à des opérations d’EAC, seule ou en collaboration avec Eurek’Art.

Education artistique et culturelle, Stages et Ateliers

Bilan des différentes actions menées auprès des jeunes de la ville de St Chély d’Apcher à l’usine ArcelorMittal, avec les étudant.e.s en Master Tourisme et Développement Durable de l’université Paul Valéry de Montpellier, celles et ceux de l’IUT de Béziers, des lycée.ne.s  du Lycée Jean Moulin ou des jeunes de la CREF Jean Gailhac à Béziers…

Hommage

L’ensemble du projet AUBRAC EXPRESS est dédié à la mémoire de Michaël Filler, cofondateur de la Cie Gérard Gérard et à l’initiative de cette aventure ferroviaire, disparu sans crier gare en janvier 2023.

Michaël Filler au local de la CGT Cheminots de Béziers (2021).