Oyé ! Oh yeah !
Ce soir, on va chanter, on va danser, on va hurler à la mort, on va s’étreindre, on va rire aux larmes, on va pleurer peut-être autour de la figure de «notre» Johnny national. Le seul, l’unique, le phénomène immortel, le loup des stades, le monstre de l’excès, «le Taullier» du rock n’ roll à la Française : Johnny Hallyday, ZE chanteur populaire par excellence, Ze idole des jeunes, Ze Mad Max hexagonal. Ce soir, nous allons lui rendre hommage, avec et sans ironie.

“Les vivants ferment les yeux des morts, les morts ouvrent ceux des vivants” nous dit Tchekhov. Et pour déterrer un mort pareil, il faut bien une grande pelleteuse, jaune comme un gilet, pour nous faire valser, rocker et twist again.
Pour des millions de Français, Johnny a été « bien plus qu’un chanteur » : un héros, un modèle, un père, un humoriste, un philosophe, un gladiateur, une agence de voyage, un concepteur de vêtements, un opticien, une idole, un beauf, un grand-père, un sex-symbol, un produit de supermarché, un ovni, un acteur de cinéma, un Diable, un Dieu… Ce n’est pas simple de faire théâtre avec un type qui commençait ses spectacles en descendant en rappel depuis un hélico au-dessus 80.000 personnes. Nous nous sommes alors donné un principe simple, clair et sincère : faire UN SPECTACLE SUR JOHNNY …QUI PLAIRAIT À JOHNNY !

À travers la vie de Johnny et quelques-unes de ses chansons, sous forme d’un ping-pong d’elles à lui, d’échanges, de mélodies, de textes, de souvenirs, à l’aide d’une Pelle Hydraulique de 15 tonnes, véritable personnage, force brute, force de vie mal dégrossie, se raconte une histoire de notre voyage ici-bas. Sur les traces de Johnny, c’est nous aussi qui sommes, en miroir, traversés par nos désirs, transpercés par nos démons, à la recherche, d’un père ou d’un amour, en quête de reconnaissance et d’absolu, héros absurde d’une société de consommation dont Johnny aura profité à l’excès. Une idole pas si idéale dans une société française morcelée qu’il pouvait rassembler et refléter.

Johnny, c’était LE chanteur populaire. Populaire : « dont le répertoire est répandu dans le milieu populaire, qui est propre aux couches les plus modestes de la société et qui est inusité par les gens cultivés et la bourgeoisie ». Et surtout « qui concerne l’ensemble d’une collectivité, la majorité la plus grande de la population, qui a la faveur du peuple, de l’opinion publique, qui est connu, aimé, apprécié du plus grand nombre ».

Que nous reste-t-il de lui ? Qu’avons-nous encore, au fond de nous, de Johnny ?

La Scénographie

Une pelle hydraulique. Elle constitue la partie la plus importante de la scénographie. Il ne s’agit pas d’un décor, ni d’un accessoire, encore moins d’un véhicule ; il s’agit d’un personnage. Quelque chose comme une immense marionnette. À moins que ce ne soit le contraire : un gigantesque marionnettiste manipulant les acteurs, tel un vieux et gros conteur avec 100.000.000 de kilomètres au compteur.

Une création de la Cie Rhapsodies Nomades et de la Cie Gérard Gérard.

Équipe: Chloé Desfachelle, Alexandre Moisescot et Arnaud Mignon.
Écriture et mise en scène: Chloé Desfachelle et Alexandre Moisescot.
Création sonore: Michaël Filler.
Régie: Ben Wünsch ou Arnaud Dauga.
Regards extérieurs: Carmela Acuyo et Anne-Eve Seignalet.

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département des Pyrénées Orientales, d’Occitanie-en-scène, de la SPEDIDAM et d’Eurêk’Art – Label Rue. Et l’accueil du Théâtre de l’Unité (Audincourt), d’ARTO (Ramonville), de la Petite Pierre (Jégun), du Festival d’Olt – Rudeboy Crew (Le Bleymard), de la Casa Musicale (Perpignan) et de la Cie OFF – Le Point H^UT (St Pierre des Corps).

TOURNÉE 2023 : La Petite Pierre – Jégun (1er avril), Ville de Gennevilliers (14 avril), Demain dès l’aube – Sumène (20 mai), Festival El Rapatell – Cabestany (27 mai), Dare D’art / Happy Culture – Verdun sur Garonne (28 mai), Festival Sous le chapiteau – L’orée d’Anjou (3 juin), La Plage des 6 Pompes – La Chaux de Fonds (dates à définir), Festival Rues d’été – Samatan (22 juillet), Festival Soirs d’été – Ville du Mans (27 et 28 juillet), Remise à Neuf – Saint Jean de la Blaquière (4 ou 5 août), Les Hors Les Murs de La Transverse – Lormes (12 août), Festival d’Aurillac en OFF (23 au 26 août), Les Sorties de Rue / ARTO à Ramonville (16 et 17 septembre), Ville de St Étienne – Coupe du Monde de Rugby (22 septembre), Derrière Le Hublot – Capdennac (22 octobre)…

DATES DEPUIS 2021 : Festival Rue Barrée – Edition « Résurrection ! » à Lourdes (65), Festival Label Rue à Sauve (30), Festin Rues à St Jean de Védas (34) – 2 dates, Festival international d’Aurillac (15) – 4 dates, Les Renc’Arts de Pornichet (44) – reporté, Villeurbanne – Capitale Française de la Culture (69), Festival Rue D’été à Graulhet (81), Festival Les Sarabandes à Rouillac (16), Saison Melando / Saint Martin de Londres (34), Festival De Jour De Nuit – La Lisière – à La Nordine (91), CNAREP ProNomades à Rieux Volvestre et Montagnac (31) – 2 dates, Festival Les Hommes Forts – Théâtre de Givors à Givors (69), Festival Label Rue à Rodihan (30), Ville de Port-Vendres (66), Ville de Frontignan (34), Festival Les Fondus du Macadam à Thonon (74) – 2 dates, Festival Châlon Dans La Rue (71) – 4 dates, Château Royal de Mèze (34), Festival Ida Y Vuelta à Perpignan (66), Festival Résurgence à Lodève (34), Lycée Victor Hugo de Lunel (34), Festival d’Olt – Le Bleymard (48)