“Il faut avoir beaucoup d’imagination pour trembler devant l’idée de la mort en ouvrant une boîte de boulettes de viande aux haricots”. -Rodrigo Garcia

CARNE est une forme jouissive et poétique réunissant Femmes et Hommes, ensemble dans l’arène, pour interroger, mettre en lumière et se réapproprier collectivement un sujet qui nous concerne toutes et tous : LA VIANDE. Sujet sensible, clivant, hautement polémique, certes. Car oui, notre société toute entière est travaillée par LA VIANDE et ses représentations. Sujet quotidien et populaire par excellence, qui va de l’intime à l’extra-collectif, qui pose la question de l’anthropocène, des conflits de générations, qui interroge notre rapport à la mort et à l’autre, tout autant que nos visions de l’économie, du politique, du religieux, de l’identité, du vivre ensemble. Une création qui pose directement la question : comment faire table commune ?
La viande est-elle de droite ? Est-ce que manger mieux, c’est mâcher plus ? Le poulet est-il un fruit ou un légume ? Quand le toréro perd, pourquoi on ne le mange pas ? Les véganisme est-il un ayatollisme ? Si j’arrête la viande, est-ce que je pourrai aller au ski ? Les porcs bretons sont-ils pur beurre ? Quid du poulpe ? Jusqu’où ira le bilan carbone des lapins ?
Au pays des Lumières, la hauteur intellectuelle du débat donne le vertige. Instrumentalisée, diabolisée, portée au pinacle, montrée du doigt pour d’obscures questions de prouts, la nation de Proust, NOUS, ne savons plus quoi faire d’ELLE ! Oui, ELLE : LA VIANDE. Que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ? Où en sommes-nous vraiment d’ailleurs ?


Avec « CARNE », on fait le point sur ce sujet quotidien et populaire par excellence, qui va de l’intime à l’extra-collectif, qui pose la question de l’anthropocène, des conflits de générations, qui interroge notre rapport à la mort et à l’autre tout autant que nos visions de l’économie, du politique, du religieux, de l’identité, du vivre ensemble. Alors, on en parle ?
Cette création se décline en une CONFÉRENCE CARNÉE : Objet Scientifique Théâtral Non-Identifié (OSTNI), cette petite forme légère et didactique prend l’apparence d’une Conférence Théâtralisée Multimédia (CTM), pensée en complémentarité du spectacle « CARNE ».
De Cro-Magnon à L214 : LA VIANDE. Une histoire plus vieille que les pyramides, celle d’une relation (intime, inégalitaire, dynamique, violente et symbolique) qui lie l’homme à l’animal. Enfin… à certains. Dindons de la farce des lobbies de la barbaque, pris.e.s au piège de notre dissonance cognitive condamné.e.s volontaires au tofu et au soja, élevé.e.s aux grains des mots de la pub… sortira-t-on vivant de cet abattage ?
À travers l’interprétation de chiffres (PowerPoint), l’examen de questions éthiques (gilets pare-balles) et le récit de nos pérégrinations dans le très vaste monde de la filière carnée, nous vous proposons un petit récap’.
On a mouillé le tablier et on vous dira tout : du sommet de l’élevage au Salon de la Boucherie, du brame du cerf au labo d’archéozoologie, sans oublier le ballet de transpalettes des Pavillons de Rungis et la rencontre avec le Président de la République.


Distribution
- Écriture et Mise-en-Scène : Chloé Desfachelle et Alexandre Moisescot.
- Interprétation : Chloé Desfachelle, Vincent Jeudy, Antoinette Marchall, Arnaud Mignon et Alexandre Moisescot.
- Musique live : David Codina et Ben Wünsch.
- Régie : Ben Wünsch et Arnaud Mignon.
- Regard Invité : Anne-Eve Seignalet
- Administration : Camille Sartre
- Affiche : Guillaume Moitessier
- Avec le soutien de la DGCA et de la SACD dans le cadre de la Bourse «Écrire pour la Rue», de la DRAC Occitanie, de la DRAAF Occitanie, de la Région Occitanie et des Départements de la Lozère et des Pyrénées Orientales, de la Métropole du Mans et de la Communauté de Communes du Gévaudan.
- Co-Productions : Résurgence – Saison des Arts Vivants Lodévois et Larzac, Rudeboy Crew, le CNAREP Le Moulin Fondu, La Lisière, le pOlau (Pôle Arts et Urbanisme), l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation), LeTrianon – Marvejols, La Genette Verte et les Archives Départementales de Lozère.
- Avec le soutien des Scènes Croisées de Lozère, du Théâtre de l’Unité, de Sup’AGRO – Institut Agronomique de Montpellier, du Festival Les Années Joué, d’Agropolis International et du LEGTPA – Lycée Agricole François Rabelais à St Chély d’Apcher.


