« Il faut avoir beaucoup d’imagination pour trembler devant l’idée de la mort en ouvrant une boîte de boulettes de viande aux haricots ».  Rodrigo Garcia

Au pays des Lumières, la hauteur du débat donne le vertige : La viande est-elle de droite ? Le poulet : fruit ou légume ? Est-ce que manger mieux, c’est mâcher plus ?  Le véganisme est-il un ayatollisme ? Le droit des animaux passe-t-il par le massacre des insectes ? Si j’arrête la viande, est-ce que j’aurai le droit d’aller au ski ? Quand le torero perd, pourquoi ne le mange-t-on pas ? Quid du poulpe ?

CARNE est un projet artistique et polymorphe pour interroger, mettre en lumière et se réapproprier collectivement un sujet qui nous concerne toutes et tous : LA VIANDE.

La Cie Gérard Gérard a obtenu la Bourse DGCA/SACD « Ecrire pour la Rue » pour parler bidoche.  Alors, Alexandre Moisescot et Chloé Desfachelle sont parti.e.s à la rencontre des acteurs et actrices de la filière carnée : chercheurs, éleveurs, bouchers, grossistes, militants, consommateurs, politiques… Leurs pérégrinations ont ainsi donné vie à un spectacle, une conférence théâtralisée, des émissions de radio et bien d’autres choses encore…

PLUSIEURS FORMES ont vu le jour en 2023 et 2024 et continueront en d’émerger en 2025 :

  • CARNE – création pour la rue, les fermes, les hangars…
  • LA CONFÉRENCE CARNÉE– forme théâtro-dactique et PowerPoint 3.0
  • LES CHRONIQUES CARNÉES– émission radio en public et en hertzien

ffffffffffffff mais aussi…

  • L’EXPO CARNÉE – exposition photo sur les abattoirs, pour l’espace public (2025)
  • L’ALBUM CARNÉ – un album musical de 29 titres, en CD et sur badcamp
  • LES AVENTURES CARNÉES Cabarets Carnés, commandes in situ, etc.
  • Avec le soutien de la DGCA et de la SACD dans le cadre de la Bourse «Écrire pour la Rue», de la DRAC Occitanie, de la DRAC Pays de la Loire, de la DRAAF Occitanie, de la Région Occitanie, d’Occitanie en Scène, des Départements de la Lozère et des Pyrénées Orientales, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du dispositif Kaléidoscope de l’Université de Tours 2023-2024 (lauréat) et de la Communauté de Communes du Gévaudan.
  • Co-Productions : Résurgence – Saison des Arts Vivants Lodévois et Larzac, Rudeboy Crew, le CNAREP Pronomade(s), CNAREP Le Moulin Fondu, La Lisière, le pOlau (Pôle Arts et Urbanisme), l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation), l’Université de Tours (service culturel et pôle SAPS), la Ville du Mans, le Trianon – Marvejols et de La Genette Verte.
  • Avec le soutien des Scènes Croisées de Lozère, du Théâtre de l’Unité, de La Générale (Paris), de Sup’AGRO – Institut Agronomique de Montpellier, du Festival Les Années Joué, de La Baignoire (Montpellier) et du LEGTPA – Lycée Agricole François Rabelais à St Chély d’Apcher.