Balade spectacle créée les 3 et 4 juin 2016 à Alzonne, Occitanie.
La matière du spectacle
Résidence de collecte d’histoires et de recherche, camp de base à la médiathèque d’Alzonne, plongée dans le fonds documentaire local, promenades dans le village, rencontres avec des habitants, interviews.
Nous avons d’abord rencontré le club des dames du temps libre, qui ont fini par nous accueillir en nous faisant à manger, les aînés ruraux réunis autour de parties de belote, une ancienne institutrice collectionneuse passionnée par l’histoire du village qui a ouvert ses boîtes à trésor, l’ancien correspondant local de l’Indépendant, etc. Des liens se sont créés avec certains…
Plus tard nous avons revu régulièrement René Macchion qui nous ouvrait les portes de l’église et du presbytère et qui a fini par participer au spectacle, Louis Bombail le propriétaire de la ferme qui nous a expliqué qu’il n’y a pas de carbu dans un tracteur, Michel Revel qui nous a permis d’accéder à l’autre rive et de faire un passage en canoë, ainsi que Mario et Nicolas qui ont ouvert leurs fenêtres aux acteurs.
Autour de la création
Atelier d’écriture dirigé par Carole Foissier, assistée de Claire Schumm, auprès des résidents du Foyer de vie de Pennautier (adultes handicapés), en partenariat avec Montolieu Village du Livre.
Les écrits produits lors de
cet atelier de trois jours ont été exploités dans le spectacle: c’est la matière de la scène du choeur des témoins, des extraits ont été attribués au personnage d’Henriette, et au visage de lune de la séquence finale. Les auteurs sont venus assister au spectacle.
Stages de théâtre ouverts aux acteurs amateurs, dirigés par les acteurs de la compagnie, et qui ont débouchés sur la création de deux scènes du spectacle: le chœur des témoins et la visite du futur.
Interventions dans l’atelier de photographie du Graph de Carcassonne, qui
a travaillé sur la thématique « apparition – disparition », et créé et fourni des images pour la séquence finale de projections.
« Mesdames, messieurs, bonsoir. (…)
Je me présente, je m’appelle Claire et je suis votre Guide, vous pouvez donc compter sur moi. (…)
Ne me perdez pas de vue, car vous risqueriez de vous égarer. (…)
Nous allons entrer dans le village, tel qu’il a été délimité par des fortifications érigées lors de sa reconstruction en 1356 après qu’il ait été détruit et incendié par les armées du fils d’Édouard III d’Angleterre, dit « le Prince Noir », qui était très méchant. On y accédait alors par trois portes, (…)
Nous allons entrer dans Alzonne par la Porte esquive.
Suivez moi ! »
Soutiens: DRAC, Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, Département de l’Aude, Agglomération de Carcassonne, Ville d’Alzonne. Partenariats FEP, Médiathèque d’Alzonne, Graph-CMI, Montolieu village du livre, AFDAIM de Pennautier.
Une création in situ de la Compagnie Gérard Gérard.
- Mise en scène: Claire Schumm
- Avec: Cécile Guérin, Faustine Tournan, Nicolas Beduneau, Jean-Baptiste Epiard, Alexandre Moisescot, Guillaume Guérin, Claire Schumm
- Régie: Gabriel Bosc
- Projections: Eric Massua
- Artifices: Guillaume Guérin
- Administration: Elodie Ferrer
- Photographies des représentations réalisées par Eric Massua, Eric Sinatora, Jean-Pierre Fabre, René Soffiati, Mélissa Fillon et Catherine Lemaire.