Depuis novembre 2021, la Cie Gérard Gérard travaille sur le projet Aubrac Express initié par Eurêk’art : une aventure terrible, militante, démesurée et passionnante sur la Ligne SNCF Béziers-Neussargues (souvent appelée « Train de l’Aubrac » ou « Ligne des Causses »).

Pour la compagnie, il s’agit d’une création à plusieurs entrées dont le spectacle Attention aux Départs auquel cette page est exclusivement consacrée. Pour le projet global => voir ici.

ÉCHAPPÉE FERROVIAIRE ET THÉÂTRALE

Spectacle de rue créé à l’initiative d’Eurek’Art, le 9 juillet 2023 à Séverac d’Aveyron.

L’histoire de la ligne de l’Aubrac est tissée de luttes victorieuses, de rêverie volontaire, de prouesses techniques et de paysages…

La Cie Gérard Gérard vous souhaite la bienvenue à bord et vous propose un voyage en train sans train : un spectacle sur la Ligne SNCF Béziers-Neussargues mêlant théâtre de rue, danse, voltige, slackline, musique et documentaire.

LIGNES — Le dispositif scénique est construit autour de deux slacklines rouges, tendues l’une au-dessus de l’autre, rappelant les deux rails d’une voie ferrée. D’autres cordages noirs y sont rattachés, clin d’œil à la Toile d’Araignée que forme la caténaire sur certains tronçons. Une roue-cyr blanche y est suspendue, utilisée de manière quelque peu détournée…

DES VOIX …//…DES VOIES — Une composante-clé du spectacle est le montage et l’agencement toujours délicat des différentes voix enregistrées lors des entretiens menés par la compagnie entre 2021 et 2025. Ces paroles et ces textures sont identifiées, nommées, enrichissant la distribution de “personnages”réels, souvent des figures emblématiques de la Ligne.

MÉTAPHORES — Scénographie sonore, narration incarnée, musicalité et images claires. Nos outils pour dessiner et faire comprendre à l’aide d’un dispositif simple l’histoire et les enjeux de cette Star des “Petites Lignes” qu’est le Train de l’Aubrac. Évoquer, représenter, donner un sens à la fois concret et poétique. Sur le fil..

Mise-en-scène : Alexandre Moisescot / De et avec : Maud Payen (co-directrice de la Cie Concordance), Théo Sanson (multi-recordman du Monde de slackline), David Codina (compositeur multi-instrumentiste) et Alexandre Moisescot (Cie Gérard Gérard). / Régie : Arnaud Dauga. / Regard SOS : Morgan Romagny / Apprentie : Paloma Lévy-Adam

Co-Productions : Eurek’Art, La Ville du Mans et le Plongeoir – Cité du Cirque et la Ville de Séverac d’Aveyron / Avec le soutien de : La DRAC Patrimoine Occitanie, La Région Occitanie (service Patrimoine et Inventaire), Le Département des Pyrénées Orientales, Le Département de l’Aveyron, Le Département de l’Hérault, La SPEDIDAM, L’ADAMI, La Cie OFF et le Point H^UT à St Pierre des Corps, L’Essieu du Batut à Murols, Le LIT à Rivesaltes, la Commune de Joncels ; ainsi que l’Université Paul Valéry de Montpellier, l’I.U.T. de Béziers, Le SARDO – Archives Nationales de la SNCF, Le Collège Joffre à Rivesaltes, Le Lycée Jean Moulin à Béziers, La CREF Jean Gailhac à Béziers, La MJC de Béziers, Le Comité Pluraliste et Le Domaine de Gravezon.

Hommage

L’ensemble du projet AUBRAC EXPRESS est dédié à la mémoire de Michaël Filler, co-fondateur de la Cie Gérard Gérard et à l’initiative de cette aventure ferroviaire, disparu sans crier gare en janvier 2023, pendant la période de répétitions.

Outre ses créations sonores et son aide précieuse à l’écriture, il est, évidemment, un des personnages de ce spectacle.

La première fois qu’on a pris ce train, il faisait froid, il était tôt, une heure passe dans le noir. L’Aubrac monte la montagne. Le pentographe frotte sur la caténaire givrée : bélugs ! Éclairs de feu, flashs dans le bleu du peetit matin. Le soleil se levait sur les grands causses de l’Aveyron.

Quand je me suis retourné vers toi, tu pleurais. de grâce.