Aux origines, il y a la “Tempête” de Shakespeare qui inspire le titre et le personnage de Prospero qui provoque une tempête sur les rois qui l’ont trahi et chassé. Ces puissants, tourmentés, endeuillés, devenus des marionnettes dans les mains de Prospero se transformeront- ils ? Ce n’est pas évident chez Shakespeare, même si cette tragi-comédie se clôt sur un repentir généralisé. Et bien tentons nous aussi l’expérience. Regardons les puissants dans la tourmente… Comme chez Shakespeare ne tirons pas de conclusions hâtives : après tout dans la perte et le deuil nous sommes égaux. Certains tireront des leçons, d’autres pas. Regardons dans la lunette du microscope pour mieux nous regarder nous-mêmes. Je ne sais pas personnellement si je ferai preuve, en cas de chaos, d’héroïsme ou de lâcheté, de solidarité ou d’individualisme. Je sais que quand les peines sont insurmontables, quand les vents sont mauvais, je me réfugie dans le souvenir de quelques poèmes, dans le réconfort de certaines musiques si je ne me noie pas dans certains verres de vin… Mais j’aime rire de ce qui m’angoisse, ça me permet d’exorciser par le théâtre. Notre Tempête est donc, elle aussi, une tragi-comédie. Un théâtre catastrophe, métaphore de la crise. Un conte d’anticipation…

Crise, Tempête, Chaos et Ruines. Voilà la dramaturgie catastrophiste de notre spectacle… Incarnée dans le parcours de quelques uns : les puissants, les anonymes, les héros et les lâches. A la manière d’un Shakespeare, nous poussons l’expérimentation de l’humain…. Comme si on en mettait quelques uns dans des boules à neige, qu’on secouait très fort, pour voir s’ils resteront debout, immuables dans la Tempête. Notre spectacle est un conte, à chacun d’y trouver sa morale. Nous voulons qu’il soit initiatique : provoquer une plongée dans les profondeurs de l’humain, dans un questionnement sur le sens à donner à sa propre vie, au libre arbitre, aux possibles de la survie et de la transformation par la catastrophe. Si le propos n’est pas léger, nous cherchons à faire naître une forme enlevée, qui emprunte à la danse, au chant, à la poésie… sans la tentation du naturalisme. Les personnages : des anges déchus et déçus, des héros sans panache, des salauds attachants. Une galerie de portraits fantaisistes mais pas dénuée de clins d’oeil : le banquier, le constructeur, l’architecte, la patronne, l’investisseur, le parfait badaud, l’ange et le sauveur. Allez, bons vents !

Direction artistique et mise en scène: Muriel Sapinho // Assistants à la mise en scène : Gaëtan Pascual et Julien Bleitrach // Conseils à l’Écriture : Christophe Chatelain (Pudding Théâtre), Fred Michelet (CIA) // Écritures et création : Compagnie Gérard Gérard // Avec : Cécile Guérin, Jean-Baptiste Épiard, Alexandre Moisescot, Michaël Filler, Nicolas Beduneau, Claire Schumm et David Furlong // Machinerie : Yves Mauffrey et Charles Vedel // Régie générale : Charles Vedel // Constructions et machines : Yves Mauffrey // Dossier et dessins : Michaël Filler // Administration : Elodie Ferrer-Fabre // Production et Diffusion : Emeline Alphonse // Production : La CGG-Compagnie Gérard Gérard // Aides à la production : Région Languedoc-Roussillon, Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Fondation d’entreprises Mécènes Catalogne, Atelline Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon, Association Rudeboy Crew (Saisons du Festival d’Olt au Bleymard en Loère), Théâtre de l’Unité (Audincourt), La Petite Pierre dans le Gers, dispositif « Languedoc-Roussillon Lycéen Tour » (Résidences et Ateliers aux lycées : Déodat de Séverac à Céret et Pablo Picasso à Perpignan) // Inspirations : “La Tempête” de Shakespeare, “Une Tempête” d’Aimé Césaire, “Ouragan” de Laurent Gaudé, “Les Géants” de Le Clezio, “Human Stock Exchange” (BD) de Xavier Dorison et Thomas Allart //

Calendrier de création

19 au 23 AOÛT 2014 : “Tempête” au Festival International d’Aurillac (15).

23 au 27 JUILLET 2014 : “Tempête” au Festival Châlon Dans la Rue (71).

30 et 31 MAI 2014 : “Tempête” au Festival d’Olt au Bleymard (48).

du 26 au 29 MAI 2014 : 8ème et dernière Résidence de création pour “Tempête” chez les RudeboyCrew au Bleymard (48).

17 MAI 2014 : Première de “Tempête” au Festival de Cabestany (66).

16 MAI 2014 : Dernier krash test pour “Tempête” à La Petite Pierre dans le Gers (32).

du 10 au 16 MAI 2014 : Résidence pour “Tempête” à La Petite Pierre dans le Gers (32).

du 11 au 24 NOVEMBRE 2013 : 7ème Résidence te Krach Teste pour “Tempête” au Théâtre de l’Unité à Audincourt (25).

14 SEPTEMBRE 2013 : “Tempête” – présentation de la 1ère partie au Festival Les Effervescentes de Balaruc (34).

14 SEPTEMBRE 2013 : “Tempête” – présentation de la 1ère partie au Lycée Léon Blum de Perpignan (66).

31 MAI 2013 : Crash Test n°2 – “Tempête” au Lycée Déodat de Céret dans le cadre du Lycéen Tour (66).

du 27 au 30 MAI 2013 : 6ème résidence pour “Tempête” chez nous, au Théâtre des Hautes Rives, à Rivesaltes (66)

9 et 10 MAI 2013 : 1ers crash test : Sortie de résidence de “Tempête” au Festival d’Olt, au Bleymard (48)

8 MAI 2013 : Muriel Sapinho et la CGG invités dans le spectacle “Radio Bi-Carbonate” du Ratatouille Théâtre au Festival d’Olt (48).

du 29 AVRIL au 8 MAI 2013 : 5ème résidence autour de “Tempête” au Bleymard – Festival d’Olt (48).

du 18 au 22 MARS 2013 : 4ème résidence autour de “Tempête” à Perpignan – L.-R. Lycéen Tour (66).

du 11 au 15 FÉVRIER 2013 : 3ème résidence autour de “Tempête” à Céret – L.-R. Lycéen Tour (66).

du 28 JANVIER au 8 FÉVRIER 2013 : 2ème résidence autour de “Tempête” au Bleymard – Festival d’Olt (48).

du 10 au 16 DÉCEMBRE 2012 : 1ère résidence autour de “Tempête” au Théâtre des Hautes Rives à Rivesaltes (66).