Dans un restaurant chinois, entre chien et loup, un cochon s’interroge : Comment être bien mâle ?

Une ode libre à nos rêves et nos solitudes.
Un théâtre qui s’amuse du théâtre, de notre monde en toc,
de notre quête de virilité et de nos fantasmes préfabriqués.
Un spectacle déroutant sur notre irrépressible envie d’y croire.

Un spectacle pour 3 comédiens.
Imaginé par : Julien Bleitrach, Alexandre Moisescot, Johan Lescure et Maxime Donnay.
Avec : Julien Bleitrach, Alexandre Moisescot et Françoua Garrigues
Création lumières : Vincent Tronel
Programmation son & Remotes Wii : Johan Lescure
Régie : Ulysse Penincq
Production : La CGG – Cie Gérard Gérard

On en parle

Extrait de la note d’intention

“À l’origine de ce spectacle, il y a une volonté féroce de chercher une nouvelle forme que celles auxquelles la Cie Gérard Gérard a pu donner vie depuis neuf ans. On en rêvait depuis longtemps : essayer de se rapprocher (ne serait-ce qu’un peu) de dada et du surréalisme. Et ce qui nous a semblé évident, c’est que pour s’approcher de cette démarche au niveau théâtral, il fallait être sacrément idiot. Pardon, sacrément Idiot. Se faire idiots, c’est-à-dire se faire péter la caboche, arrêter de réfléchir, de trop vouloir écrire a priori, de vouloir défendre un message ou même un point de vue. Mais au contraire se lancer dans le vide. Enfourcher l’accident. Plonger. Lâcher. Lâcher prise. Lécher les prises. Risquer le présent. Remplir d’incertitudes. Déconstruire aux fondations. Cela dit, et contrairement à l’idée reçue, il y a pour nous, dans cette mouvance artistique, autant de fantaisie que de rationnalisme, de débridage que de construction. Nous avons donc décidé que nous serions idiots et logiques : soyons Méthodiques, Illo-Méthologiques, Funambules, Équilibritocratiques, Dandys constructivistes, Bulles à bulots sur canapé, Prouts à champagne. À l’évidence (donc), il nous fallait commencer par le plateau. Rien d’autre que le plateau. Pas de texte. Seulement des improvisations, des images, du masque, des jeux au micro, des danses. Et voir ce qui sort. Sans aucune thématique de dé- part. Ce fut le travail réalisé lors de nos premières résidences à Animakt et à la Filature du Mazel, soldées par deux sorties publiques, cruciales puisque la question aux spectateurs n’était pas rhétorique : « Alors, de quoi ça parle tout ce cirque ? »… Murmurer à l’oreille d’un crâne. Provoquer l’accident-public. Percuter. Imager. Imaginationner. Gidouille-Tourner autour. Ne pas atteindre, sauf accident. Et puis, construire. Inviter d’autres artistes à venir nous aider à comprendre. Se filmer. Visionner. Écrire. Se reperdre. Rêver en rythme. Relire Jarry. Danser le texte. Tester les tests. Peindre le son. Jouer. Jouer à jouer. Jouer à rejouer. Rejouer à ne pas jouer. Se faire jouet.”

Diffusion

Ulysse PENINCQ : 06.63.01.84.65 / ulysse-diffusion@hotmail.com