SPECTACLE TOUT-TERRAIN D’APRÈS L’ŒUVRE DE WILLIAM SHAKEASPEARE, AUTEUR DRAMATIQUE.
Un spectacle interactif et rock’n’roll, qui se joue du théâtre pour ré-inventer son rapport au présent et au spectateur.
Pyrame et Thisbé, c’est une histoire dans une histoire : celle de deux amants séparés par un mur ; celle de deux acteurs réunis autour d’une malle.
C’est la plus grande histoire d’amour de tous les temps racontée avec les mots de Shakespeare, un costume d’ours et une Lune en plastique.
Un spectacle qui met le théâtre en question et se joue de ses conventions…
Spectacle de la Compagnie Gérard Gérard. Texte : Extraits du « Songe d’une nuit d’été » et de « Roméo et Juliette » de William Shakespeare.
De et avec : Julien Bleitrach et Alexandre Moisescot | Musique live : en alternance, Nicolas Beduneau ou Johan Lescure.
LA PRESSE EN PARLE…
« Un moment de théâtre aussi bête que jubilatoire c’est-à-dire intelligent et fin. Les deux compères savent s’y prendre pour que ce ne soit jamais vulgaire. Diction et gestuelle impreccable, sens du rythme et de la parodie, c’est gros comme une ficelle et vraiment terriblement efficace. »
Théâtre du Blog – Août 2010
« Les deux compères, drôlissimes et charismatiques, réussissent la prouesse de jouer un Shakespeare brillant et rock n’ roll, alternant jeux de mots subtils, scènes burlesques et échanges avec le public. C’est vraiment terriblement efficace. »
La Montagne – Août 2012
« De surprises en surprises ! Un spectacle complètement déjanté ! Un vrai plaisir, et le public est conquis. Les comédiens sont avenants, la pièce est originale puisqu’elle s’éloigne d’un registre classique pour tendre plutôt vers le décalé et le loufoque. L’ambiance est familiale et conviviale, on nous reçoit dans la bonne humeur. Qu’on ne s’y trompe pas : c’est bien une pièce de théâtre que nous venons voir, qui plus est une pièce divertissante. Le temps passe vite, on en redemande ! »
La Marseillaise – Juillet 2013
« C’est loufoque, les comédiens dégagent beaucoup de sympathie et s’acquittent de la tâche de nous distraire avec légèreté et talent. C’est une heure d’agréable récréation, de convivialité, de plaisir d’être ensemble et de rire. »
La Provence – Juillet 2013
« Shakespeare sous coke ! L’eau, la salive et le sang coulent à flot, les répliques sont efficaces et bien pensées, le jeu est juste et incroyablement ouvert sur le public, le transformant en véritable acteur de la pièce. C’est jouissif, drôle et vraiment libérateur. Redonnant ses lettres de noblesse à l’humour originel de Shakespeare, les Gérard Gérard font vraiment souffler un vent de fraîcheur sur le festival d’Avignon. »
Brains on sale – Juillet 2013
« Gérard Gérard suprend encore avec une pièce… totalement déjantée ! «
L’Indépendant – Juillet 2011
- ICI un reportage et une interview FRANCE 3 Limousin lors de notre passage au festival Graines de Rue.
- ICI un reportage FRANCE 3 Languedoc lors de notre passage aux Transes Cévennoles (Sumène).
- ICI un court sur la mort de Pyrame en Super 8 pour le Festival Tourné Monté Super 8 de Strasbourg
- ICI le film réalisé avec les élèves du Lycée agricole Claude Simon de Rivesaltes et les marionnettes du spectacle.
- ICI le film-collage réalisé en HD à Sète, Paris et Berlin avec les deux acteurs du spectacle.
NOTE D’INTENTION (extrait)
Les « Artisans » du Songe d’une nuit d’été ne sont pas comédiens, ils abordent le théâtre vierges, naïfs, maladroits mais aussi inventifs, passant par accident du minable au sublime. Ils s’adressent également au public, souvent pour s’excuser. Tout est là. Notre terreau, notre spectacle… que nous cultivons depuis quatre ans. Notre théâtre se veut une fête. Nous commençons le spectacle à deux, nous saluons à dix. Les spectateurs (nos invités) ne sont pas seulement témoins, mais acteurs. Trois d’entre eux joueront sur scène avec nous. Il n’y a pas de quatrième mur. Ensemble, nous tombons tous dans un théâtre qui se construit à vue et qui finalement nous rattrape. Nous cherchons à établir un autre rapport au public pour atteindre avec lui une certaine vérité de la représentation.
Plus de cent représentations après sa création, nous ne sommes pas lassés de notre forme. Tout simplement parce que nous ne cessons de la modifier. Ce spectacle est en re-création permanente mais il est également une sorte de récréation pour nous : un espace où nous nous permettons tout. Et le public de le ressentir d’autant plus fort. La qualité d’une représentation de « Pyrame et Thisbé » tient pour nous essentiellement sur deux éléments qui peut être ne font qu’un : le risque et le plaisir.
Spectacle de la Compagnie Gérard Gérard. Texte : Extraits du « Songe d’une nuit d’été » et de « Roméo et Juliette » de William Shakespeare.
De et avec : Julien Bleitrach et Alexandre Moisescot | Musique live : en alternance, Nicolas Beduneau ou Johan Lescure
Soutiens : Le Lieu Noir (34), la DRAC LR pour le film. | Durée : 1h
Ce spectacle a été joué au Festival international d’Aurillac 2010, 2011, 2012 et 2013 (15), à l’Alibi Théâtre – Festival Off d’Avignon 2012 et 2013 (84), au Théâtre de Ménilmontant à Paris (75), au Festival Les Bonimenteurs à Soiron (Belgique), au Festival Rue du Bocage à Herve (Belgique), au Festival Les Affranchis à La Flèche (72), au Festival Scènes de Rue à Mulhouse (68), au Festival Itinérant des Arènes de Montmartre à Paris (75), au festival Les Transes Cévennoles à Sumène (30), au festival Les Effervescentes de Balaruc (34), au Festival Graines de Rue de Bessines sur Gartempe (87), au Festival Contami à Corte en Corse (20), au Château royal de Mèze (34), au Théâtre des Gavroches de Brive-La-Gaillarde (19), au Festival Les Rendez-vous de Saint-Estève (66), au Tropique du Papillon à Elne (66), au Festival d’été de Blagnac (31), au festival Les Trois Jours du théâtre à Estagel (66), au Festival les Jeudis de Perpignan à l’Ecole Lavoisier (66), au Festival Rues D’Été de Graulhet (31) en 2010 et 2011, à la Fête de l’été à Couiza (11), au Festival Rue(z) vous à Valbonne (06), au Festival du Mini-Rat à Murviel-les Montpellier (34), au Festival Les Grimaldines à Grimaud dans le Var (83), pour la St Jordi sur la Place de la Cathédrale à Perpignan (66), Festival de musique Les Nuits du Sud à Vence (extrait) et au Théâtre des Hautes Rives à Rivesaltes (66), au collège François Miterrand de Toulouges (66), au collège Riberal à Saint Estève (66), à Nice (06), à Alenya (66), à Ste-Marie-en-Roussillon (66), au Théâtre des Hautes Rives à Rivesaltes, sur la plage de Mèze (34), au festival Les Grimaldines à Grimaud dans le Var (83), à Ste-Marie-en-Roussillon (66), pour la St Jordi sur la Place de la Cathédrale à Perpignan et également à St Canet-en-Roussillon, à St Cyprien, à Argelès-sur-mer et sur le port de Collioure. (66).