CARNE, c’est un spectacle, une forme pour la rue, jouissive et poétique, pour interroger, mettre en lumière et se ré-approprier collectivement un sujet qui nous concerne toutes et tous : LA VIANDE. Sujet sensible, clivant, hautement polémique, certes. Car oui, notre société toute entière est travaillée par LA VIANDE et ses représentations. Sujet quotidien et populaire par excellence, qui va de l’intime à l’extra-collectif, qui pose la question de l’anthropocène, des conflits de générations, qui interroge notre rapport à la mort et à l’autre, tout autant que nos visions de l’économie, du politique, du religieux, de l’identité, du vivre ensemble. Une création qui pose directement la question : comment faire table commune ?

Au pays des Lumières, la hauteur intellectuelle du débat donne le vertige :

La viande est-elle de droite ? Est-ce que manger mieux, c’est mâcher plus ? Le poulet est-il un fruit ou un légume ? Quand le toréro perd, pourquoi on ne le mange pas ? Les véganisme est-il un ayatollisme ? Si j’arrête la viande, est-ce que je pourrai aller au ski ? Les porcs bretons sont-ils pur beurre ? Quid du poulpe ? Jusqu’où ira le bilan carbone des lapins ?

« Nous mangeons ! Il ne s’agit pas seulement de se remplir le ventre, ni simplement de modifier notre appétit en fonction de nos principes, nous mangeons pour satisfaire des besoins primitifs. Pour nous forger une identité et l’exprimer, pour faire parti d’une communauté. Nous mangeons avec notre bouche et notre estomac, mais aussi avec notre cerveau et notre cœur, les différentes facettes de mon identité sont présentes quand je mange et toute mon histoire l’est aussi. »

Jonathan Safran Sfoer / L’avenir de la planète commence dans mon assiette

Distribution 

  • Écriture et Mise-en-Scène : Alexandre Moisescot et Chloé Desfachelle
  • Chorégraphie : Maud Payen.
  • Interprétation : Chloé Desfachelle, Maud Payen, Arnaud Mignon, Alexandre Moisescot et David Codina.
  • Création musicale : David Codina et Ben Wünsch.
  • Masques et Marionnette : Chloé Desfachelle.
  • Régie : Ben Wünsch.
  • Regard Invité : Johan Lescure et Aurélia Tastet.
  • Production : Alexandre Moisescot.
  • Diffusion : Alexandre Moisescot, épaulé par Clotilde Bergeret.
  • Administration : Camille Sartre.
  • Avec le soutien de la DGCA et de la SACD dans le cadre de la Bourse «Écrire pour la Rue», de la DRAC Occitanie, de la DRAC Pays de la Loire, de la DRAAF Occitanie, de la Région Occitanie, d’Occitanie en Scène, des Départements de la Lozère et des Pyrénées Orientales, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du dispositif Kaléidoscope de l’Université de Tours 2023-2024 (lauréat) et de la Communauté de Communes du Gévaudan.
  • Co-Productions : Résurgence – Saison des Arts Vivants Lodévois et Larzac, Rudeboy Crew, le CNAREP Pronomade(s), CNAREP Le Moulin Fondu, La Lisière, le pOlau (Pôle Arts et Urbanisme), l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation), l’Université de Tours (service culturel et pôle SAPS), la Ville du Mans, le Trianon – Marvejols et de La Genette Verte.
  • Avec le soutien des Scènes Croisées de Lozère, du Théâtre de l’Unité, de La Générale (Paris), de Sup’AGRO – Institut Agronomique de Montpellier, du Festival Les Années Joué, de La Baignoire (Montpellier) et du LEGTPA – Lycée Agricole François Rabelais à St Chély d’Apcher.