Résumé
Andromaque est une femme. La Femme. La femme d’Hector. Hector, l’Homme, le Conquérant, le Héros, le Père. Ce type est vraiment le roi de la ville : il a une Porsche. Et si, plutôt que d’attendre sagement son destin et la mort certaine de son Guerrier de mari, Andromaque se tirait avec un autre ? Et si Andromaque-Pénélope n’était pas
vouée à subir ? Et si tout cela commençait par une quelquonque réunion Tupperware ?
«Andromaque déconstruite, Andromaque sauvée, Andromaque libérée»… Partant avec Johnny, l’amant d’un soir, pour Los Angeles ! Et laissant à son rejeton de neuf ans la tâche de s’occuper de son père, paralytique-entubé depuis que ce salaud de Johnny lui a lâchement claqué le crâne contre la porte blindée de la Maison.
Et voici l’enfer, voici l’enfant, l’Héritier : Puce.
Innocent, différent, pris au piège de ses parents, de leur Dispute-Jeu qui sans cesse recommence, saisi par l’abandon de sa mère, forcé à grandir pour s’occuper du Vieux, lui qui n’a jamais aimé la guerre. Ursula travaille chez Tupperware. C’était pas de bol. Pas de chance, vraiment, d’assister en direct à ce carnage. Témoin de tout. Restée là. Obligée. Veiller sur le Petit, elle qui n’a pas de famille, qui n’a même pas de sexe.
Comment cela finira-t-il ? Devant les caméras. Devant le peuple. Pour que sorte de sa boîte tupperware, la vérité toute nue. Et c’est enregistré ! Entubé !!