Actions culturelles à Béziers

Actions avec les jeunes

IUT de Béziers

Le travail avec les étudiants en multimédia de l’IUT de Béziers (de novembre 2021 à décembre 2022) portait sur une réflexion sur le codage et les applications, une analyse de webdocu, analyse filmique, un buffet de l’Aubrac express, une séance ciné, ainsi qu’un voyage à bord du train.

Dans le cadre de l’Hackathon (marathon de programmation), tous les étudiants de l’IUT de Béziers ont dû travailler autour d’un cas pratique sur l’application. Les différents groupes ont pu bénéficier d’un accompagnement artistique.

Projet de résidence, janvier – mai 2022

Durant cette résidence, les artistes de la Cie Gérard Gérard investissent l’IUT de Béziers à travers l’implication d’étudiants à différents endroits de leur recherche artistique et technique en vue de la création d’une application artistique multimédia autour de la ligne de train de l’Aubrac.

Trainspotting en gare de Béziers

CREF/Association Jean Gailhac

Le travail avec l’association Jean Gailhac a consisté en un atelier d’analyse d’images, d’initiation à la vidéo, un partage de la recherche sur le train, une enquête de terrain et un tournage en gare de Béziers.

Maison des Jeunes et de la Culture

Les jeunes de la MJC ont pu être initiés au théâtre, à la musique concrète et au fonctionnement des applications mobiles dans une approche pluridisciplinaire mêlant théâtre, vidéo et son, en plus d’une sortie en gare de Béziers. Les thématiques de ce stage « Aubrac Express » portaient sur des sessions d’enregistrements sonores , une approche du grunge, une initiation au montage son, une approche de l’écriture contemporaine, ainsi qu’une initiation au travail de régie de spectacle et une approche du DJing.

Pour la thématique de la danse, il s’agissait d’appréhender le rapport à l’espace, aux autres, sous contrainte. Pour le théâtre, un exercice du cartable vide, un perfectionnement personnel, la zombification… Enfin, pour le son, une approche de l’électro (S8JFou) et du vocodeur.

Lycée Jean Moulin

C’est avec les élèves de première et de terminale de ce lycée que la Cie a pu aborder le train dans l’histoire de l’art, avec un voyage artistique à bord du train.

Master Tourisme de l’Université Paul Valéry, octobre 2022

La Cie Gérard Gérard, lors de sa longue résidence de territoire en Hérault dans le cadre du projeet AUBRAC EXPRESS mené par Eurek’Art, est entre autres intervenue 3 mois au sein de l’Université  Paul Valéry de Montpellier en Master Tourisme et Développement Durable. Alexandre Moisescot, directeur artistique de la Cie, y est intervenu aux côtés de la responsable du Master Mair-Laure Poulot.

Après une introduction au projet par un buffet de l’Aubrac (et de ramens !!…) ainsi qu’une projection du long métrage de la Cie Gérard Gérard (Sans Déconner), les étudiants du Master Tourisme ont été accompagnés par Alexandre Moisescot lors de travaux de groupe autour de la ligne.

Les étudiant.e.s ont été amené.e.s à réfléchir sur différentes thématiques : l’événementiel, la gastronomie, les activités en famille, les luttes sociales, les gares et le public de la ligne.

La Compagnie a organisé un voyage de 2 jours sur la Ligne avec les étudiant.e.s comme  point de départ pour le travail de terrain. Les étudiants ont ensuite constitué divers dossiers de mémoires en proposant des solutions pour (re)dynamiser la ligne.

Nous présentons ici un travail produit dans le cadre d’un mémoire autour des LUTTES SOCIALES liées à La Ligne de l’Aubrac. Il a été rédigé par deux étudiantes de l’Université Paul Valéry de Montpellier en Master Tourisme et Développement Durable, sous la direction d’Alexandre Moisescot, directeur artistique de la Cie Gérard Gérard : Alexia Gendry et Kristine Yeritsyan.

Pour accéder au Mémoire, merci de CLIQUER ICI ou sur l’image ci-dessous.

Restitution de résidence

La restitution de résidence de la Cie Gérard Gérard à Béziers a eu lieu le 15 décembre 2022 à la Colonie espagnole.
Elle avait pour but de rendre compte de la résidence de territoire menée avec Eurek’Art de novembre 2021 à décembre 2022 à Béziers et de montrer l’avancée du travail sur tout le projet Aubrac Express.
Elle était présentée par les deux chefs de projet côté Gerard Gérard : Alexandre Moisescot et Michaël Filler, dont ce fut l’ultime présentation en public, avant sa mort en mars 2023. Ils étaient accompagnés par l’un des deux musiciens de la Cie : David Codina. La plupart des étudiants impliqués durant la résidence étaient présents, ainsi que l’association Eurek’art, partenaire principal de la Cie sur ce projet.

Dossier complet de la résidence de la Cie à Béziers