Spectacle tout terrain en bleus de travail.
Dans l’océan Atlantique nord, les scientifiques de la Sea Education Association (SEA) ont dévoilé l’existence d’un vaste « continent » de déchets plastiques dans l’Atlantique, comparable au « Great Eastern Pacific Garbage Patch » – la « poubelle de l’est du Pacifique » – découvert en 1997. Sa surface équivaut à la taille du Texas et compte 200 000 fragments par kilomètre carré (300 000 dans la gyre du Pacifique). Le spectacle est conçu comme une performance visuelle et théâtrale, où acteurs et objets travaillent ensemble. Au début : la chaîne de production et l’ouvrier …
Le Sixième Continent propose un regard clinique sur le développement durable à travers le prisme des quarante dernières années en France et en Europe : celle de la non-évolution. C’est en tombant sur des magazines spécialisés en sidérurgie et en machines industrielles des années 70, que nous avons eu l’idée de cette boucle temporelle. Nous avons été frappés par l’existence d’articles anciens attaquant avec finesse la problématique de la surconsommation. Cette matière fut la base de notre travail.
Création Originale de la Compagnie Gérard Gérard | Première : 2009 | Durée : 45 mn | De et avec : Jean-Baptiste Epiard, Claire Schumm, Cécile Guérin, Nicolas Beduneau, Muriel Sapinho | Scénographie : la Cie Gérard Gérard | Régie : Michaël Filler | Soutien : Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération.
Ce spectacle a été joué à Rivesaltes pour la semaine du développement durable organisée par l’Agglo de Perpignan; à Bages (11) dans le cadre du festival Identi’Terres du Parc Naturel de la Narbonnaise; à l’Université de Perpignan pour la journée des associations; au festival Les Jeudis de Perpignan sur la place Arago; dans le cadre des RMLL Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Pessac (33); Place de la Victoire au Castillet, dans le cadre du festival Ida Y Vuelta à Perpignan; place de la République à Perpignan pour la semaine du développement durable et à La Casa Musicale de Perpignan.