ATELIER THÉÂTRE ET CIRQUE
Quartier Mineur de la Prison de Gradignan. Du 12 au 16 août 2019, par la Cie Gérard Gérard et le KoMoNò CirCuS.

Intervenants : Alexandre Moisescot et Aurélien Waba Lironcourt
Participants : Manu, Hugo, Ali, Giovanni, Ali, Amadou, Isham

Durant la semaine, des exercices individuels et collectifs ont été proposés.
Nous avons également proposé des exercices mêlant à la fois la jonglerie, écoute entre les participants et expression d’émotions.
Le troisième axe de recherche visité était le jeu d’acteur. Là aussi les exercices ont été individuels et collectifs. Différents registres théâtraux ont été explorés.

Tous les jeunes présents se sont impliqués bien au delà de nos espérances.
À aucun moment, ils n’ont eu peur du regard de l’autre, ce qui a permis la création d’un collectif extrêmement soudé et non compétitif.
Durant les séances, les exercices proposés, en suscitant l’imaginaire des participants, nous ont offert à tous, de voyager bien au delà des murs de la détention.
Les jeunes ont marché au bord d’une falaise escarpée, ils ont rampé dans des tunnels, fait de la plongée sous marine, dansé avec des animaux étranges. Ils se sont rencontrés autrement, ont échangé, partagé et (ré)appris à rêver.

Même si tous se sont très fortement investis, trois jeunes sont sortis du lot.

Giovanni a eu un feeling très fort avec le cirque et ce au point d’envisager la discipline comme un éventuel projet d’avenir. Il a également beaucoup apprécié la partie théâtre et a eu dès le début une influence très
positive sur le groupe. Suite à notre action, nous avons d’ailleurs été contactés par son éducatrice, car Giovanni souhaitait préparer sa sortie en cherchant un stage dans un cirque. En partenariat avec le cirque du Bois Midi, nous lui avons fait une proposition.

Ali (non francophone) a brillé dans le jeu d’acteur. Malgré un français très approximatif, il a assimilé toutes les consignes et nous a régalé d’improvisations extrêmement justes.
Manu a également eu une influence extrêmement positive sur l’ensemble du groupe. Il a été très investi dans les ateliers cirque, mais au delà de ça, nous avons eu le plaisir de déceler chez lui une aptitude rare pour le théâtre.  À plusieurs reprises, il a été brillant. Nous sommes persuadés qu’il serait extrêmement profitable pour lui de continuer le théâtre.

En plus d’un apprentissage technique le stage a permis à l’ensemble des stagiaires, tout en les mettant dans des situations de réussite, de travailler sur leur faculté de concentration et sur leur comportement en groupe et leur positionnement et leur écoute au sein de celui-ci. Enfin la découverte de disciplines nouvelles permet aux stagiaires d’ouvrir leurs horizons et de susciter d’éventuelles vocations.