ENTROPIE

 

ENTROPIE : (du grec "entropoe", action de se transformer) Degré de désorganisation d'un système isolé. L'entropie est toujours exponentielle, elle ne peut qu'augmenter dans une transformation irréversible. Ex : Plus vous secouez une boite avec un puzzle assemblé à l'intérieur, plus les pièces se retrouveront dans le désordre.

 

       Le réseau social technologique " X PLUS" est le système politique idéal pour maintenir la paix et la sécurité dans la mégacité "Europark". Tous les habitants sont connectés grâce au computer "Mark 3" intégré dans leur corps.Chacun d'entre eux peut distribuer des « points X+ » à ses citoyens favoris,en fonction des partages sur le réseau, leur permettant ainsi d'obtenir un maximum de services en supplément de leurs droits fondamentaux.Chaque saison l'individu qui a obtenu le plus de X+ devient l'élu et règne sur la cité sous la tutelle du Prez. Mais, le soir de la nomination de l'élu un « big bug » dans la base de données rompt l'équilibre.Un finaliste est effacé de la base de donnée.Les structures d'Europark tombent en panne.« Mark 3 » dysfonctionne au point de devenir dangereux pour les humains.L'académie, l'organisme de gestion et de contrôle d'Europark, accuse l'organisation secrète "la brèche" d'être responsable du désordre. Cependant il semblerait que d'autres forces mystérieuses mettant en danger « Europark » et son cocon protecteur, soient à l'œuvre.

 

 

CALENDRIER DE CRÉATION

23 JUIN 2017 :me épisode d'"ENTROPIE"

27 MAI 2017 :me épisode d'"ENTROPIE"

4 FÉVRIER 2017 : "Origine", 4ème épisode d'"ENTROPIE"

26 NOVEMBRE 2016 : "La Brèche", 3ème épisode d'"ENTROPIE"

22 OCTOBRE 2016 : "Panique sur le Réseau", 2ème épisode d'"ENTROPIE"

25 JUIN 2016 : Inauguration du L.I.T avec le 1er épisode d'"ENTROPIE".

 

 

Le CONCEPT / ENTROPIE est une série théâtrale mêlant écriture, théâtre, danse, marionnette, musique, vidéo, ombre, radio, objet, technologie, sons et lumière). Sous ses airs de parodie de science fiction "Entropie" interroge notre société actuelle et ses dérives humaines, technologiques, politique et environnementale. Elle est imaginée par Nicolas Beduneau et créée par les compagnies du L.i.T : la Compagnie Gérard Gérard, les petites gens, ALMA et le théâtre MU. A l'origine ce projet avait pour vocation de proposer au public du L.i.T un rendez vous régulier issu d'expérimentations de ces 4 structures. Puis le projet a pris son envol. Il est dorénavant déclinable et présentable sous de multiples formes : intégrale, 3 dates consécutives, roman...

L'idée du scénario est né de notre désarroi face à toutes les forces négatives, volontaires où non, qui d'une manière où d'une autre conduisent à l'anéantissement du monde, des sociétés et de l'humanité.L'anticipation, voire la science fiction, déjà expérimentée par la Compagnie Gérard Gérard dans ses spectacles « le sixième continent » et « Tempête » autour des thématiques du capitalisme et de l'écologie, s'est imposée d'emblée. Nous voulions parler d'une société ou toute forme de création serait devenue obsolète par ignorance et les libertés inexistantes par mesure de protection.Bâtir une histoire dans un monde qui n'existe pas encore revient à l'inventer et à imaginer les raisons de son existence. Mark Twain disait que la réalité est bien souvent plus forte que la fiction car la réalité ne s'embarrasse pas de vraissembance. Nous puisons donc à la source de la réalité contemporaine pour créer le monde futuriste complètement invraisemblable d'"ENTROPIE". Sous ses airs de parodie de science-fiction, elle interroge notre société actuelle et ses dérives humaines, technologiques, politiques et environnementales.

 

 

Le DICTIONNAIRE

Europark : Mégacité bunkerisée ultra technologique à l'abri des catastrophes climatiques mondiales.

Droits fondamentaux : Tous les citoyens d'Europark ont droit à une habitation standardisée, des tenues réglementaires, des rations d'apports énergétiques.

Mark 3 : système d'exploitation de l'ordinateur intégré dans le corps de chaque citoyen d'Europark dès sa naissance.

Les points X+ : Système d'évaluation social d'Europark autogéré en réseau par les citoyens. Les X+ acquis permettent d'accéder aux droits et services de la cité.

L'académie : organisme de contrôle et de gestion d'Europark.

L'élu : Citoyen ayant obtenu un maximum de X+. Partage le pouvoir avec le prez pendant toute une saison.

Slide : Moyen de transport en commun permettant de se déplacer ultra rapidement d'un point à l'autre de l'immensité d'Europark.

Hoover : moyen de transport individuel permettant la télétransportation en tout point de la cité.

Boosta : boisson réhydratante et énergisante.

Level : ou niveau, degré de classification des citoyens selon leur nombre de X+. Plastique, Inox, aluminium, silicon, silver, golden, platinum, supernova, céleste, cosmos.

Test de procréation : Evaluation de la capacité des citoyens à accéder au système de reproduction standardisé d'Europark.

Territoires extérieurs : autres endroits du monde interdits et dévastés.

La Brèche : organisation clandestine militant pour le droit à la déconnection.

Interzone : espace créé par la brèche, grâce au principe de cage de faraday, qui isole des connections d'Europark..